Références au socle commun
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable.
DOMAINES DU SOCLE
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
Références au programme - Matière, mouvement, énergie, information
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
• Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
• Identifier des sources et des formes d’énergie.
• Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer...
• Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.
1 - Energie d'entrée et énergie de sortie
2 - Comparer 3 trottinettes
3 - La chaîne d'énergie c'est quoi ?
4 - La chaîne d'énergie de la trottinette électrique
Exercice 8 : Les énergies
Exercice 9 : Les formes d'énergie utilisées par les objets
Exercice 10 : Les énergies dans les moyens de transport (1)
Exercice 11 : Les énergies dans les moyens de transport (2)
Exercice 12 : Repérer l'énergie d'entrée et de sortie d'un objet
Exercice 13 : L'énergie et les objets (1)
Exercice 14 : L'énergie et les objets (2)
Exercice 15 : L'énergie et les objets (3)
Exercice 16 : La chaîne d'énergie (1)
Exercice 17 : Les fonctions de la chaîne d'énergie
Exercice 18 : La chaîne d'énergie d'un sèche-cheveux
Exercice 19 : Les chaînes d'énergie des grille-pain, vélo et moto
Collège
Lycée général et technologique
Lycées professionnels
Enseignement supérieur
CFP-UFA
Saint Gabriel - Saint Michel - 32 rue du Calvaire - 85290 SAINT-LAURENT-SUR-SÈVRE - Tél 02 51 64 62 62